samedi 20 janvier 2018

Projet #bookstagram ton droit d'auteur

J'aime ça me compliquer la vie. Quand je vois passer un appel à projet, je peine à me retenir de concevoir, souvent sur un coin de table, une idée qui pourrait fonctionner pour ce type de financement.

C'est ainsi que j'ai vu passé l'appel pour les activités "nationales" de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur (JMLDA, pour les intimes).

Ces activités, une par région, doivent favoriser chez les enfants la compréhension du concept et de l'importance du droit d'auteur de manière novatrice.

Je me suis dit que les nouvelles technologies devaient avoir un rôle dans ce projet, parce que le droit d'auteur et l'Internet, c'est compliqué.



J'ai donc soumis le projet suivant:
Dans ce projet, l’auteur passera  *environ 3 heures* en classe pour discuter avec les élèves de la réalité du travail artistique et ce que représente le droit d’auteur.
Les élèves comprendront qu’ils sont tous les jours créateurs, par le biais d’exemples et d’expérimentations courtes (tempêtes d’idées pendant lesquelles l’auteur démontrera le potentiel créatif des idées des jeunes).
Les élèves devront ensuite identifier leur livre préféré et trouver une courte phrase qui le résume. Ils devront formuler une phrase dans le style suivant : « Sans le respect du droit d’auteur, mon écrivain préféré ne pourrait pas me raconter… »
Ses phrases seront mises en forme, à la main ou à l’aide d’outils informatiques, pour être photographiées avec le livre préféré du jeune.  Les élèves devront créer un décor pour prendre les photos.

Les images seront ensuite postées sur Instagram avec les mots-clics suivants (par exemple) :  #jmlda2018 #bookstagram. 

J'ai reçu l'appel vendredi 19 janvier! C'est approuvé! 

Je suis le projet choisi pour la région 17: Centre-du-Québec. 

Je cherche donc des enseignants/enseignantes des CS de la Riveraine, des Chênes et des Bois-Francs (et écoles privées sur leurs territoires) qui sont disponibles avant la mi-mars pour que nous puissions mener à bien cette activité. 
Idéalement, des élèves de 11 à 13 ans environ, donc 5-6e année primaire ou secondaire 1-2. Je pense que le projet est plus facile à faire au primaire (pour avoir un bloc de 3 heures) mais je serais enchanté de le faire au secondaire. 

Vous connaissez des profs qui seraient partants?  Partagez-leur la bonne nouvelle! Je dois envoyer cette semaine la liste des écoles! 

1 commentaire:

Marilène Demers a dit...

Je suis intéressée. J'enseigne en 6e année à l'école Despins dans le merveilleux petit village de Ste Gertrude (commission scolaire de la Riveraine). J'ai 23 élèves qui seraient ravis de recevoir votre visite. Merci!
Marilène Demers
demersm@ecole.csriveraine.qc.ca