vendredi 1 septembre 2017

Cinq questions sur LUCAS

1- C'était comment, écrire un C MA VIE sur une problématique plus loin de toi?

REP: En fait, c'était difficile, oui, mais écrire Mathias aussi, c'était difficile. Mathias, c'était une plongée dans mon adolescence et des émotions conflictuelles. Lucas, c'était d'aller identifier sur qui je pouvais me baser pour développer le personnage. Il y a aussi beaucoup de moi dans Lucas, mais des parties différentes que celles qui ont servi à créer Mathias.

2- Pourquoi le hockey?

REP: Ça ne parait plus, mais j'ai déjà été très fan de hockey, parce que c'est de famille. Mon frère a joué Midget AA, mon père écoute beaucoup le hockey...  Je me suis rendu compte que si je voulais parler de rêves brisé, le hockey était un incontournable, au Québec.

3- Mais c'est quoi le thème?

REP: Le thème, c'est quand on se retrouve coincé avec les rêves de nos parents qui nous sont imposés. Le thème, c'est aussi comment peut-on se redéfinir quand un hasard de la vie défait toute la planification de notre avenir.

4- Est-ce que LUCAS et MATHIAS sont liés?

REP: En fait, j'ai décidé que mes romans réalistes, pour le moment, allaient prendre place dans la même école secondaire.  Le roman se déroule de décembre à juin suivant la fin de Mathias, donc Mathias est en secondaire 5 et on l'aperçoit dans une des scènes, parce que Lucas et lui partagent une ressource "adulte": Jasmin est leur kinésiologue à tous les deux. Aussi, Estelle fait une apparition dans une scène aussi. Sinon, les deux romans se lisent indépendamment et  si mes plans fonctionnent bien, les quelques autres romans que je désire écrire pour la collection mettront en scène des personnages "secondaires" provenant de MATHIAS et LUCAS: Nathan, Estelle, Fabrice. Est-ce que j'y arriverai? J'ai hâte de savoir!

5- Qui sont les personnages principaux?

REP:
Lucas, 15 ans, meilleur joueur des Mambas, qui espère être recruté junior majeur à la fin de la saison. Océane, sa blonde, qui l'encourage et le supporte.
William, son père, un fan fini de hockey.
Biaggio, son meilleur ami, de sang italien, DJ à ses heures.
Fabrice, le nouveau venu, musicien, qui montrera à Lucas qu'il y a autre chose que le hockey dans la vie.
Bilodeau, un autre joueur, très bon, qui n'aime pas Lucas.

Aucun commentaire: