samedi 23 juillet 2016

J'avais 15 ans

J'avais 15 ans. J'étais solitaire, mais j'avais envie de voir du monde. J'ai commencé à jouer à Donjon et Dragons avec des amis. J'étais gros, mais c'était encore contrôlable.

J'ai 37 ans. Je suis encore gros. Je travaille fort pour perdre du poids chaque année depuis longtemps, avec parfois du succès, parfois des échecs. J'ai déjà été pas mal plus gros.

Surtout que cette semaine, je suis revenu au poids de mes 15 ans.

22 ans plus tard. Je suis à mon plus bas depuis 22 ans.

Mais surtout, je me sens bien dans ma peau (ça tombe bien, j'ai trop de peau).

Dans quelques livres, je retournerai dans un intervalle d'IMC qui s'appelle "obésité classe 1" alors que là, je suis "classe 2" depuis un bon moment.

C'est avec l'aide et le support de tous ceux qui commentent, questionnent et m'accompagnent dans ce long périple sans fin.

On reste "gros" dans la tête pour la vie. Le support est primordial.

Alors merci de m'aider à retrouver un parfum de ces 15 ans.

4 commentaires:

Carl Rocheleau a dit...

Je te comprends bien. Je suis passé par des trucs similaires (tu le sais). Le jour de mes trente ans, je pesais 297 livres. Je me suis juré de ne jamais dépasser 300, alors j'ai dû me botter le cul solide :)
Lâche pas, mon gars. C'est pas le genre de choses dont les hommes parlent entre eux, mais on est des auteurs, alors on peut bien s'ouvrir un peu ;) Tu as mon support et mon amitié. Et veut, veut pas, ça m'encourage de voir que nous ne sommes pas seuls dans notre entourage à vouloir être en santé, et ce, pour le bien de tous.

Marie Laporte a dit...

Salut Mathieu!
Je te comprends : j'ai engraissé de 70 lbs après ma dépression. J'en ai perdu 10 et, idéalement, il m'en resterait encore 70 à perdre. Cependant, je suis passée de "obésité morbide" à "obésité classe 2". Ça encourage de changer de classe! :) surtout après avoir stagné au même poids pdt presque 2 ans!
Aussi, je t'ai vu avant et après, et je dois te dire que tu m'impressionnes et que tu es un exemple pour plusieurs! Passer de la classe 2 à la classe 1, c'est l'une des plus grosses étapes! Et tu y arrives! Félicitations!! :)
Je te souhaite d'atteindre tes buts, tout en restant bien dans ta peau : c'est tellement important pour le moral et pour la suite!
Et merci de partager une partie de ton expérience dans ton prochain roman, Mathias, que j'ai bien hâte de lire! Beaucoup s'en sentiront moins seuls et plus compris! :)
Encourageons-nous tous, et combattons cette damnée maladie : brisons les chaînes qui nous entravent et commençons à vivre pour nous :)

Marie Laporte a dit...

Salut Mathieu!
Je te comprends : j'ai engraissé de 70 lbs après ma dépression. J'en ai perdu 10 et, idéalement, il m'en resterait encore 70 à perdre. Cependant, je suis passée de "obésité morbide" à "obésité classe 2". Ça encourage de changer de classe! :) surtout après avoir stagné au même poids pdt presque 2 ans!
Aussi, je t'ai vu avant et après, et je dois te dire que tu m'impressionnes et que tu es un exemple pour plusieurs! Passer de la classe 2 à la classe 1, c'est l'une des plus grosses étapes! Et tu y arrives! Félicitations!! :)
Je te souhaite d'atteindre tes buts, tout en restant bien dans ta peau : c'est tellement important pour le moral et pour la suite!
Et merci de partager une partie de ton expérience dans ton prochain roman, Mathias, que j'ai bien hâte de lire! Beaucoup s'en sentiront moins seuls et plus compris! :)
Encourageons-nous tous, et combattons cette damnée maladie : brisons les chaînes qui nous entravent et commençons à vivre pour nous :)


Merci aussi à Carl pour son témoignage! Ça fait du bien de voir que vous êtes à l'aise d'en parler! :)

M a dit...

Merci Carl et Marie pour vos commentaires!
C'est vrai qu'on ne parle pas de ce sujet là en personne, mais ici, on peut s'en permettre, surtout si ça fait du bien!