Projet d'écriture avec des élèves d'adaptation scolaire

L'an dernier, j'ai rencontré les élèves de cheminement continu de l'école secondaire Jean-Nicolet, près de chez-moi. C'était dans le cadre du festival Juste pour lire, organisé de main de maître par Caroline Boucher, auteure mais aussi bibliothécaire dans une autre école du territoire.

Ma rencontre avec les enseignantes a mené à des discussions sur les possibilités de travailler à un projet où les élèves écriraient en étant supervisés par moi. Mais pas n'importe quel type d'élèves: des élèves de cheminement continu, avec des difficultés d'apprentissage variable.

Je me suis creusé la tête tout l'été pour trouver une façon de mener ce projet, pour finalement arrêter mon concept sur celui du "livre dont vous êtes le héros".

Ce projet permettait donc aux élèves de décrire des lieux et de créer de l'action/aventure sans travailler sur la psychologie du personnage, ce qui m'apparaissait au départ comme la majeure difficulté.

Scène d'ouverture d'un élève



La MRC de Nicolet-Yamaska a ensuite annoncé un Fonds spécial appelé Élan culturel, pour des projets entre le milieu scolaire et le milieu artistique. C'était notre chance!

Nous avons monté la demande et obtenu le financement! Cet argent paie non seulement mon temps, mais aussi le temps de graphisme et l'impression du livre!

C'est donc un vrai livre que les élèves ont écrit, avec une véritable reliure.
Nous avons poussé le concept jusqu'à faire voter les élèves pour la couverture du livre, à partir de 4 montages préliminaires. 

Nous avons reçu les livres vendredi. Ils sont magnifiques! 


Exemple de scène "finale"

Le lancement sera demain, 14 juin, à 11h30, à la nouvelle bibliothèque municipale de Nicolet. Les élèves verront alors leur oeuvre pour la première fois! 

J'ai hâte de voir si nous aurons atteint le but du projet, soit les amener à voir qu'ils sont capables d'accomplir de grandes choses même si leur apprentissage n'est pas facile. 


2 commentaires:

Valérie Auclair a dit...

C'est vraiment super!!! Bravo à tous pour cette réalisation!

M a dit...

@Valerie: Merci! c'était une bien belle démarche!