Superhéros!

Les superhéros sont partout maintenant. Marvel a envahi nos écrans et sera de retour ce printemps avec Capitaine America: Guerre civile, un genre d'Avengers 2.5, tandis que DC arrive avec Batman VS Superman. Et par dessus le tout, il y a le studio FOX, qui détient des droits (X-Men, Fantastic Four) de franchises Marvel.





Deux stratégies différentes: si Marvel a placé quelques personnages dans des films indépendant en plaçant de petits liens pour créer leur univers, DC a lancé Man of steel avant de décider de réunir plusieurs héros dès le second film de leur univers. Fox avait semble-t-il le même genre d'ambition avec ses franchises Marvel, mais le flop du dernier Fantastic Four et le manque de cohérence des films X-Men a tué dans l'oeuf le projet.



Ils sont aussi rendu à la télé: Agents of Shield et Agent Carter pour Marvel sur ABC ainsi que les séries sur Netflix (Daredevil, Jessica Jones, etc) en cohérence avec la série de film, chez DC nous avons Arrow, Flash, Supergirl, Constantine, Legends of Tomorrow, pas tous sur le même réseau (The CW, CBS, NBC) et sans lien avec les films. Chez Fox, une série devrait voir le jour l'an prochain dans l'univers d'X-Men.

Deux approches ici encore, + Fox qui tente d'exploiter ses droits en s'inspirant des autres.

Et il y a les séries en dessins animés, qui vont chercher encore d'autres façons de raconter les histoires des mêmes héros, dans des univers alternatifs.



Je ne suis pas un grand lecteur de comics. Je comprends la charge de travail que ça représente, mais la BD n'est pas un médium qui m'atteint beaucoup. J'aime le côté création d'univers que ces séries contiennent et j'aime quand on s'inspire de diverses sources bédéesque pour créer des films et des séries en pigeant des éléments d'un côté ou de l'autre.

Qui en sortira gagnant?
Je ne sais pas. J'aime l'approche Marvel qui est plus ludique, coloré, adolescente dans son traitement, alors que DC y va encore d'un univers sombre (dans les film), pour un public plus adulte.



Ce printemps, Captain affrontera Iron man rejoint par le préféré des foules, Spiderman, alors que de l'autre côté, Batman et Superman se taperont sur la gueule... Je n'aime pas beaucoup ce que fait Zack Snyder...

Je suis définitivement, pour le moment, #teamMarvel.

1 commentaire:

Gen a dit...

Le problème de DC, c'est qu'ils s'essaient à des films d'ambiance plus sombre, plus adulte, mais sans que les dialogues ou la psychologie des personnages n'atteignent une complexité qui soutiendrait cette prétention. (Les dialogues du dernier Avenger étaient abyssalement clichés et mauvais!!!)

À côté, Marvel s'assume en tant que produit de divertissement jouissif, les dialogues sont drôles et, en passant, mine de rien, on donne aux héros des petites parts d'ombre qui créent une profondeur.

C'était déjà comme ça en BD, ça continue en film. Team Marvel un jour, Team Marvel toujours! ;)