lundi 23 mars 2015

Les revenus d'écrivain

Qui dit temps des impôts dit temps des bilans...

Je classe mes revenus en deux grandes catégories: mes revenus de salarié et ceux de travailleur autonome.

C'est la seconde catégorie qui nous intéresse.

Mes revenus d'auteur sont répartis en plusieurs catégories: droits d'auteur (donc ventes de livres), rencontres d'auteur (donc cela inclus aussi des perdiem de bouffe et de déplacement), des revenus comme rédacteur (c'est de la pige), des possibles bourses et des revenus autres (direction littéraire, coaching, juré, etc).

Bon an, mal an, ça change un peu...

Voici 2013:


Gosse année en rédaction, grosse année en droits d'auteur et des rencontres d'auteur seulement à l'automne. 


Et voici 2014

En orange, les rencontres d'auteur, qui comptent pour la moitié de mon revenu. Petite année en rédaction, petite en droits d'auteur...  

Le bilan? Vous ne voyez pas les chiffres, mais le revenu total, lui a baissé de 33% environ. 

En clair? Malgré l'augmentation des rencontres d'auteur, les droits et la rédaction ont baissé en flèche! 

Rendez-vous l'an prochain pour un nouveau bilan... 

Aucun commentaire: