mercredi 26 mars 2014

Des nouvelles du père

Et oui, j'ai eu 35 ans. Ça, c'était les nouvelles du père.

Des nouvelles du père, c'est aussi un collectif qui paraîtra en avril chez Québec-Amérique. C'est ma première collaboration avec cette maison d'édition et je suis évidemment très heureux d'avoir été approché pour ce projet. Le défi lancé aux 12 auteurs: écrire un texte sur la paternité, qui ne soit pas un témoignage, mais qui soit une nouvelle, donc sur un mode narratif fictionnel. Il était permis, bien sûr, de s'inspirer de nos propres histoires, dans le but avouer de faire un topo du papa de 2014 dans la société québécoise.

Voici le résumé de l'éditeur:

Il n’y a pas à dire, être père, c’est toute une histoire.

À la lecture des textes ici réunis, force est d’admettre qu’il était temps qu’on ait des nouvelles du père, lui qui change tellement, qui ne détient plus toutes les réponses, et même qui, ô sacrilège, n’est pas nécessairement le plus fort.
Une chose demeure : l’amour, toujours l’amour, entre le papa et son enfant. Dès la première bouffée d’air aspirée par bébé, un lien puissant se crée. Lien dont le déchirement ne peut que faire mal, très mal. Et entre ces extrêmes, il y a les hauts et les bas de la vie de famille, de la confection des lunchs aux parties de baseball amicales en passant par les pénibles nuits de grandes toux.

Auteurs

  • André Marois
  • Claude Champagne
  • Dominic Bellavance
  • Martin Michaud
  • Mathieu Fortin
  • Matthieu Simard
  • Michel J. Lévesque
  • Pascal Henrard
  • Patrick Sénécal
  • Pierre Szalowski
  • Tristan Demers
et la couverture: 

Des nouvelles du père


Mon texte s'appelle "Poupon surprise" et présente un papa qui s'ignore père jusqu'à qu'on frappe à la porte... Surprise! Je ne vous en dit pas plus sur mon texte; à vous de découvrir cette nouvelle qui sort de mon registre habituel. 

Je suis très fier de me retrouver au sommaire d'un livre qui contient aussi des textes d'autres auteurs dont j'apprécie beaucoup la plume, en particulier Patrick Senécal et Matthieu Simard (en plus des copains Dominic et Michel J.)

Le lancement aura lieu au salon du livre de Québec, le samedi 12 avril à 18h30. Venez prendre un verre avec les papas! Je ne veillerai pas tard, par contre: le lendemain, je me tape le défi Mouille-toi pour le cancer où mon équipe et moi nagerons pendant 12 heures pour ramasser des fonds pour la cause... 

On s'en reparle!


Aucun commentaire: