jeudi 9 août 2012

Enraciné, extrait 1: La criée des âmes


Comme la prévente du recueil va commencer bientôt, voici un extrait du texte concernant l'événement annuel appelé la criée des âmes qui a lieu chaque année à La Visitation-de-Yamaska. 


Les deux superbes escortes engagées par M. Trépanich font de l'œil aux richissimes financiers qui examinent la toile la plus convoitée de la soirée. Crier des âmes mesure vingt-cinq pieds carrés et comprend une foule d'autoportraits de James au milieu de spirales agitées par des démons aux jambes de boucs et aux têtes cornues. Ces êtres sont entourés d'âmes libres, ectoplasmes filiformes aux bouts arrondis qui crient leur désespoir. Le visage de chacun des James de l'oeuvre exprime la peur, la douleur ou la tristesse, mais celui qui attire le plus le regard observe les autres du coin supérieur droit de la toile. C'est le « James de haine », comme l'ont déjà surnommé les médias qui couvrent le vernissage, le James au faciès déformé, les orbites vides. 

(autre extrait)

 Résigné, il s'engage dans les marches et se rend d'un pas lourd au troisième étage, au bout de l'escalier, là où une ouverture mène à un parapet qui surplombe le vide et où attendent les quatre autres victimes, accrochées à la rambarde. Il ne voit pas le sol en contrebas, car la brume noie le sommet de la tour et lui donne l'impression qu'il flotte dans un océan de nuages laiteux. Le brouillard arrête à ses pieds et des ombres serpentines y évoluent. Mme O’Bomsawin, l'Abénaquise, affiche un air serein et murmure une psalmodie inaudible, comme si elle savait à quoi s'attendre et qu'elle priait, tandis que M. Rivest a fermé les yeux et s'accroche au garde-corps si fort que ses jointures en blanchissent.
  L’étranger entrevu plus tôt apparaît sans crier gare, tout près de Jean-Michel, et arbore de nouveau son sourire immense en prononçant :
  — La criée pour vos âmes peut commencer. 




2 commentaires:

Gen a dit...

Coudonc, je suis soudainement handicapée du clavier ou alors c'est le modèle du blogue qui est buggé? On dirait que je n'arrive pas à obtenir l'affichage de tes billets complets. :S

M a dit...

En effet, je suis retourné au modèle de base.