Enraciné: La lueur tenace des espoirs d'automne

Dans les années 1800, le village de Saint-François-du-Lac était une destination très populaire auprès des voyagistes et des voyageurs, car on y avait bâti un hôtel, le Abenakis Spings, sur une source d'eau à forte teneur minérale qui, semble-t-il, pouvait guérir les maux de ventre et avait des propriétés thérapeutiques. On raconte que les abénaquis avait découvert cette source depuis longtemps et que le gibier qui s'en abreuvait était plus fort et plus tenace.

Je m'en suis inspiré pour créer l'esprit de la source, qui accorde guérison et bien-être lorsqu'il le juge intéressant, en échange d'un sacrifice. Le protagoniste du texte découvre qu'à l'instar des génies des contes arabes, l'esprit de la source est très souvent retors.

***

Cette anecdote est à la base d'une nouvelle qui se retrouvera dans Enraciné et qui s'intitule "La lueur tenace des espoirs d'automne".  Si vous l'ignorez encore, Enraciné est un recueil de nouvelles qui couvrira les 16 municipalités de la MRC de Nicolet-Yamaska et Odanak, la réserve amérindienne. Les textes s'inspirent d'anecdotes historiques (réelles ou légendaires) pour chacune des municipalités. Les nouvelles ne racontent pas directement les anecdotes: je m'inspire des anecdotes et je raconte une histoire contemporaine qui se base sur elles. Chaque texte sera aussi accompagné d'une illustration originale réalisée par Gabrielle Leblanc. 

Le tout sera publié aux Six Brumes au courant de 2012.

Aucun commentaire: