L'homme qui plantait des églises

Il y avait, au sud du village de Baie-Sainte-Antoine, un homme très riche qui possédait beaucoup de terres. Ayant une dévotion particulière pour saint Benoît, il espérait convaincre le diocèse de créer une nouvelle paroisse qui serait dédiée au saint frère fondateur des Bénédictins. Il était tellement convaincu de sa mission divine envers saint Benoît qu'il arpentait régulièrement ses terres et y plantait des médailles de saint Benoît, pour sanctifier la terre.

Devant les hésitations du diocèse, l'homme prit les devants et engagea un architecte, pour lui dessiner une église.

Devant tout ce brouhaha, le diocèse se décida: on ériga canoniquement une nouvelle paroisse, mais on lui donna le nom de Saint-Elphège, en pied-de-nez à l'homme qui avait planté son église pour saint Benoît.

***

Cette anecdote est à la base d'une nouvelle qui se retrouvera dans Enraciné et qui s'intitule "L'homme qui plantait des églises".  Si vous l'ignorez encore, Enraciné est un recueil de nouvelles qui couvrira les 16 municipalités de la MRC de Nicolet-Yamaska. Les textes s'inspirent d'anecdotes historiques (réelles ou légendaires) pour chacune des municipalités. Les nouvelles ne racontent pas directement les anecdotes: je m'inspire des anecdotes et je raconte une histoire contemporaine qui se base sur elles.

Le tout sera publié aux Six Brumes au courant de 2012.

1 commentaire: