Enraciné

Enraciné est un projet conçu à l'origine avec Mme Marthe Taillon, l'agente culturelle de la MRC de Nicolet-Yamaska. Je voulais produire un livre traitant de la MRC et Marthe avait cette idée des anecdotes historiques depuis un moment. Alors nous avons cogité le projet, auquel se sont greffés des collaborateurs (une illustratrice, Gabrielle Leblanc, et une maison d'édition, Les Six Brumes), pour arriver au projet qui a été déposé à deux sources de financement: le Fond culturel de Nicolet-Yamaska et le Fond Régional CALQ Centre-du-Québec.

Je travaille donc sur Enraciné depuis septembre. Sur les 16 textes prévus, 10 sont écrits et dans le processus de direction littéraire, 3 sont en écriture et les 3 autres macèrent encore. Chaque village de la MRC sera représenté par une nouvelle s'inspirant d'une anecdote historique et chaque nouvelle sera suivie par un résumé de la véritable anecdote et d'un court texte présentant le processus créatif pour passer de l'un à l'autre.

Ne soyez pas surpris si, au cours des prochaines semaines, je vous parle de ces textes en travail. Le recueil formera un tout, les textes se répondant les uns les autres, des personnages faisant plusieurs apparitions... et l'objectif est de donner une aura de mystère sur la région. 

Sans compter que je me retrouve avec une source intarissable de faits intéressants et d'idées connexes (ça, c'est mon côté écrivain-qui-collige-toujours-de-nouvelles-idées). 

On s'en reparle... 

Ah oui, la sortie est prévue au début ou à la fin de l'été! 


1 commentaire:

Isabelle a dit...

Un projet qui à l'air vraiment intéressant! J'ai hâte de voir!